jeudi 19 janvier 2017

Les déplacements des mouches tsé tsé

La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Elle vit aux alentours de 19 jours. La mouche possède 110.000 neurones ce qui est très peu.  
Comment la mouche tsé tsé peut-elle avoir un envol si rapide et si efficace pour s'échapper à ses proies qui cherchent à se défendre de sa piqure?
La mouches a de nombreux ennemis elle doit être constamment prête à affronter un danger. C’est donc dans le laboratoire du Caltech (California Institute of Technology) qu’ils ont etudié le mouvement de la mouche a son décollage . Ce sont les pattes (trois paires comme chez tous les insectes) qui sont à l’origine du mouvement . Selon l'origine du danger, la mouche commence par les bouger de sorte de déplacer son centre de gravité à l’opposé . Lorsque la mouche tsé tsé chasse elle utilise une technique de vol saltatoire, ce sont des petits vols de 30 mètres a peu près. Quand elle se pose elle utilise ses organes de sens pour se diriger vers sa proie .Ainse elle se rapproche de sa proie en se redirigeant tous les 30 mètres . Une fois arrivé sur la proie souvent d'origine bovine elle se nourrit . Son seul danger est alors est la reaction de l'animal .Si l'animal réagi par un coup de queue ou de pattes la mouche meurt. C'est donc pour cela que ce moyen de pouvoir s’envoler dans n'importe quelle direction à une vitesse de moins de 100ms compte beaucoup pour sa survie. Elle peut donc éviter la majorité des coups très facilement .
Lorsque la mouche tsé tsé chasse elle est constament en danger , donc la mouche reagi en fonction de ce danger avec des techniques de survie inimaginable pour l'homme. C'est en s'envolant en moins de 100 ms qu'elle arrive à éviter les coups qu' elle reçoit .Que ce soit de la part d' un animal ou d'un humain. La mouche arrive aussi à décoller en arriere et se replacer en vol. Ce qui lui permet d'être encore plus dure a tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire