mardi 10 janvier 2017

Qu’est ce qu’une glossine ?


 Article rédigé par : Melat Hailu, Mikias Endale, Nathan Sirak de 2de1

 Une glossine est un insecte qui transporte le parasite trypanosome responsable de la maladie du sommeil et du nagana. Les glossines appartiennent à l’ordre des Diptères (qui signifie deux ailes). Elles se trouvent, pour la plupart, en Afrique. On en trouve donc en Éthiopie. Cet insecte est un vecteur des trypanosomes considérés comme un frein du développement de l’élevage en Afrique. Nous verrons donc ce qu’est une glossine, les différents types de glossines, les formes de lutte contre ces mouches et la dispersion de ces glossines et pourquoi c’est si important de s’y intéresser.

Une glossine est  un insecte (puisqu’elle a un corps segmenté en trios parties principales : l’abdomen, le thorax la tête) qui transmet le parasite trypanosome. Ce sont donc des insectes vecteurs de maladie parasitaire. Puisque cette insecte transmet une maladie mortelle, les états d’Afrique ont développé des formes de lutte et des mesures de contrôle contre les mouches TséTsé comme les insecticides (dont les pulvérisations aériennes), le lâcher d’insectes stériles, le piégeage .

 Les glossines se reproduisent sexuellement et vivent de 7 à 9 mois. Le taux de reproduction est très bas (10 descendants par femelle) et le cycle de développement très long (40 à 100 jours). Les glossines sont ovovivipares (=animal chez lequel l’œuf est gardé dans les voies génitales de la mère jusqu’à éclosion).

 Ces insectes font preuve d’intelligence puisqu’ils sont capables de repérer les hôtes qu’ils exploitent et de parcourir une certaine distance sans oublier leur lieu de naissance (car ils y reviennent pour se reproduire).

 Les glossines sont divisées en 3 catégories selon la combinaison de la distribution de l’habitat et des caractères morphologiques. Le type de glossine que l’on trouve dépend de différents facteurs comme la saison, l’altitude et le type de végétation. Cela explique la différence de glossine qu’on trouve dans différents zones et pays. La dispersion de ces glossines est définie comme le trajet que va effectuer un individu entre son lieu de naissance et le lieu du premier essai de reproduction. Les glossines se dispersent pour se reproduire ou pour trouver des conditions optimales de température et d’humidité.
Les glossines les plus agressives sont celles des rivières. Après cela, les zones les plus touchées sont la savane, la forêt et enfin les zones cultivées. Il faut surtout s’intéresser à la dispersion des glossines pour plusieurs raisons. Premièrement, la glossine infectée peut transporter le parasite et transmettre la maladie à distance du lieu où elle s’est infectée. Ensuite, la dispersion des glossines est aussi importante pour la lutte contre la maladie du sommeil et en général les insectes vecteurs. Et enfin avec cette

zoom sur une mouche tsétsé (résolution du zoom inconnue)                                 information on peut calcule  probabilité  que les glossines ré-envahissent une zone et la vitesse à laquelle elles envahissent .

 Pour conclure, le mot glossine est synonyme de mouche TséTsé. On peut dire que les glossines sont des insectes vecteurs qui transmettent les trypanosomes. Ce sont donc des insectes vecteurs redoutables qui transmettent une maladie redoutable. On a vu que ces Diptères peuvent poser des problèmes, ce qui a mené à des campagnes de lutte dans différentes parties de l’Afrique. Ceci montre que certains pays d’Afrique veulent l’éradication totale de cette espèce d’insecte. Cependant on doit penser à l’impact qu’aura l’extermination d’une espèce dans un environnement ou un lieu précis.

 Sources :                                                                                                                                                                           Dessin du mouche Tsétsé vue d’en haut    -Wikipédia                                                                                                
 -Journal of veterinary medicine and animal health                                              
  -Texte écrit par Jeremy Bouyer
 -Notes prises pendant le discours Pour aller plus loin :
 -Wikipédia
 -Expert en mouche TséTsé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire