Bilan de l'APP : Une éducation à l’altruisme

« Les individus égoïstes triomphent toujours des individus altruistes mais les groupes d’altruistes triomphent toujours des groupes d’égoïstes » Edward O. WILSON, La conquête sociale de la Terre
               
                Cette action pédagogique pilote a été financé par le lycée Guebre-Mariam (36% en 2015 et 100% en 2016 du financement), par les familles et l’AEFE. Dans un esprit de partage et avec une volonté d’adaptation des sciences expérimentales au contexte local, des acteurs universitaires («The Czech Academy of Sciences », « Addis-Abeba University ») et des organismes locaux (« Insectarium d’Addis-Abeba ») ont collaboré, autour du projet, avec le Lycée Guebre-Mariam.

Les 2de2 et les 2de 3 sur le terrain avec le Dr Lamarre, rencontre avec le Dr Bouyer et avec le Dr Herrero
                En résumé, cet article est l’occasion de remercier les élèves de 2de du Lycée Guebre Mariam d’Addis-Abeba qui ont montré une forte implication et une participation active sur une durée de plusieurs mois à l’action pédagogique Education à l’Environnement et Entomologie en Ethiopie lancée en 2015 et se déroulant jusqu’en 2017.
                Je souhaite souligner : l’investissement très important d’un point de vue humain (échange dynamique et stimulant avec l’ensemble des acteurs), l’apport de connaissances, la participation à la gestion logistique (accueil sur site et mise en place de matériel) de la part des scientifiques : Dr LAMARRE Greg (projet 2015-2016) et les Dr BOUYER Jérémy et Dr HERRERO Argiles (projet 2016-2017).

                Le Lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam, géré par la Mission laïque et conventionné avec l’AEFE, c’est un ensemble de personnels qui interagissent avec des valeurs : réussite de tous les élèves, laïcité, partage ; incarnées au quotidien. Par l’implication professionnelle de tous , la mise en place des diverses actions pédagogiques liées au projet ont été soutenues et facilitées. Ainsi, la concrétisation de l’action pédagogique pilote et son bon déroulement sont l’œuvre de M. le Proviseur : J.P. Pasquiou ; M. le DAF : J. Paul ; les agents administratifs en particulier M. Fitsum : gestion des dépôts et des retraits de trésorerie en tant que caissier, M. Wondwossen : gestion de la logistique administrative d’accueil des intervenants et de gestion du transport des classes sur site ; les agents techniques M. Guedil : organisation de la mise à disposition de matériel en tant que chef de la maintenance, M. Melakou : préparation du matériel scientifique en tant que technicien de laboratoire, les personnels de la Vie Scolaire : M. Mercier et M. Tamrat : organisation administrative des sorties des élèves en tant que CPE, Mme Miriam et M. Berhanu : accompagnement des élèves sur les sites en tant que surveillants ; les enseignants notamment Mme Shoepp (Lettres), M. LeTallec (Histoire-Géographie), M. Morand (Lettres), M. Thomas (EPS) et M. Juin (SVT et coordinateur de l’action pédagogique pilote) pour leurs collaborations à différentes actions pédagogiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire