Présentation de Jérémy BOUYER

Jérémy Bouyer est responsable de l’équipe vecteurs de l’unité mixte de recherche « Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes » du CIRAD, où il travaille depuis décembre 2001.
Il est directeur de recherches spécialisé dans l’étude de l’écologie des vecteurs, en particulier les glossines (Diptera : Glossinidae), et travaille actuellement comme assistant scientifique du programme d’éradication des glossines en Ethiopie, au "National Institute for Tsetse and Trypanosomosis Control and Eradication".
Ses travaux concernent principalement la structure et la distribution des populations de vecteurs et son implication pour le contrôle des insectes vecteurs de maladies animales et humaines. Il travaille également sur l’utilisation de deux familles d’insectes comme bio-indicateur de santé des écosystèmes (Coleoptera : Scarabaeidae Cetoniinae et Lepidoptera : Nymphalidae).


 Jérémy Bouyer devant un piège à glossines au Zimbabwe en 2015 (cliché L. Guerrini)
Adresse : CIRAD - UMR15 CIRAD/INRA
Control of exotic and emerging diseases - Head of the Vectors team Associated
 to UMR IRD/CIRAD INTERTRYP National Institute for Tsetse and Trypanosomosis Control and Eradication, Ministry of Livestock & Fisheries,
Addis Ababa, Ethiopia
bouyer@cirad.fr
 https://www.researchgate.net/profile/Jeremy_Bouyer

Son objectif principal est de limiter l’impact des projets de lutte contre les insectes ravageurs ou vecteurs sur la faune non-cible. Il coordonne depuis septembre 2009 un projet ERC intitulé "revolutionizinginsect control" visant à utiliser les mâles stériles comme transporteurs spécifiques de biopesticides vers les femelles sauvages pour lutter contre les moustiques tigres (Aedes albopictus), les glossines et les mouches des fruits.

Il est membre de la Société Français de Parasitologie et a reçu en 2015 le prix jeunes chercheurs « Sciences et médecine » de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

1 commentaire: