jeudi 21 avril 2016

Les secondes 3 sur le site de Menagesha : échantillonnage des communautés d'insectes

L’ambiance est très dynamique avec les 2de3. Leur impatience de profiter du site de Menagesha pour vivre un voyage de classe inoubliable est palpable. Heureusement que cette énergie est importante, puisque dès notre arrivée, la météo est plutôt instable et le relevé des pièges à fruit, sous une petit pluie fine n’apporte que quelques mouches : aucun des fascinants papillons de jour attendus !
La météo continue de se dégrader avec une pluie qui s’installe pendant tout le temps du repas et même un peu après. Le matériel est déjà installé, les lampes fonctionnent, il ne reste plus qu’à espérer une accalmie.
22h, la pluie s’arrête enfin et permet à tous les élèves, d’affronter le sous-bois boueux de Menagesha. Nous assistons alors à une véritable aventure : chaque élève se dandinant maladroitement pour éviter de glisser, une lampe dans une main, un bocal de prélèvement dans l’autre. Mais le jeu en vaut la chandelle ! En effet, les gouttelettes de pluies sur les feuilles, relaient la lumière des pièges lumineux. Ainsi, de nombreux insectes ont été attirés sur le drap blanc du piège classique et sur le tissu du piège cylindrique.
L’activité en salle de tri est donc intense et Greg LAMARRE se démultiplie pour expliquer, commenter cette collecte importante. Le temps passe vite et il est plus d’une heure du matin quand les élèves, presque fatigués, regagnent les dortoirs.
8h du matin tout le monde reprend des forces au petit-déjeuner. Les babouins et les colobes viennent saluer les élèves. Nous participons donc à un safari-petit-déjeuner, nul besoin de se déplacer dans le parc, les animaux viennent à nous… Les pièges pitt falls sont rapidement collectés, ils auront fonctionné pendant 48h. Ces insectes du sol, conservés dans l’éthanol seront analysés au mois de mai. Après une balade matinale et digestive, menée par Mme Myriam, l’ensemble du groupe remonte dans le bus pour regagner la ville et le quotidien des cours.

Ce séjour a pu avoir le jour par l'investissement de différents partenaires : 
Pédagogique et Logistique
pour en savoir plus sur le "Lycée Guebre-Mariam" :
http://www.guebre-mariam.org/
Logistique
 pour en savoir plus sur l'agence "Discover Abyssinia Tours" :
 https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=545159415581455453#editor/target=page;pageID=298972772598530307;onPublishedMenu=pages;onClosedMenu=pages;postNum=0;src=link
Scientifique
pour en savoir plus sur "L'académie des sciences de République Tchèque" : 
http://www.entu.cas.cz/en/
Accueil particulièrement agréable
Parc national de "Menagesha-suba forest"
Autorisations
l'Université d'Addis-Abeba
le bureau de développement du tourisme et de la culture d'Addis-Abeba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire