vendredi 27 mai 2016

Comment expliquer que le bourdon soit le pollinisateur le plus efficace pour la tomate ?

2de2 : article rédigé par Kevin-Henri et Kofi

Un pollinisateur est un insecte en particulier les hyménoptères (abeilles), qui en butinant les fleurs pour se nourrir, transporte du pollen d'une fleur à une autre et en assure la pollinisation.
Comment expliquer que le bourdon soit le pollinisateur le plus efficace pour la tomate ? 

Pour répondre à cette problématique, nous choisirons un insecte d’une espèce de pollinisateur (de la famille Apidea) et nous la détaillerons et une espèce de fleur et nous la décrierons, nous parlerons ensuite de la fécondation de cette fleur. Et en dernier lieu, nous montrerons que ce pollinisateur joue un rôle important durant la pollinisation de la fleur.
Photographie d’un bourdon terrestre 
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) est une espèce d’insecte hyménoptères de la famille des Apidea (de Appis : abeille). C’est un insecte qui mesure 11 à 23 mm, caractérisé par son abdomen qui a une extrémité blanche. Ils vivent surtout dans les régions tempérées. Le bourdon est un pollinisateur efficace parce qu’il pollinise dès l’aube au printemps à des températures inférieures à 15°C, c'est-à-dire pendant les temps pluvieux et venteux. Il est notamment utilisé en culture de la tomate.
Schéma de la fleur de tomate
La fleur de la tomate (Lycopersicon esculentum) est hermaphrodite, autofertile et dirigée vers le bas. La fleur ne produit pas de nectar. Les étamines sont soudées et forment un tube fermé autour du pistil. Le tube comporte des ouvertures longitudinales. Le stigmate se trouve en général dans le tube staminal. Dans les cas où le stigmate dépasse du tube staminal, la pollinisation croisée peut aussi avoir lieu.
Photographie de la pollinisation d'une fleur par un bourdon terrestre 
Le mouvement de la fleur suffit pour faire tomber le pollen des étamines sur le stigmate et hors de la fleur. Les bourdons produisent ce mouvement d’une manière parfaite en se suspendant la tête en bas à la fleur, leurs pièces buccales accrochées à l’étamine, puis ils font vibrer la fleur en activant leurs muscles de vol (sans mouvements de vol avec les ailes (buzz-pollination). Les marques de morsure par les pièces buccales brunissent rapidement et permettent au producteur d'avoir la certitude que la fleur a été pollinisée et que la fructification a donc eu lieu (dans des conditions normales). La coloration brune n’apparaît qu’une ou plusieurs heures plus tard, selon l’époque de l’année et les conditions météorologiques. Le contrôle le soir offre un meilleur aperçu que pendant la journée. Le contrôle des fleurs doit être effectué régulièrement. Au printemps, les fleurs sont ouvertes plus longtemps (2-3 jours) qu’en été (1 jour ou moins). Il convient d’en tenir compte lors du contrôle. Au printemps, un taux de 80-90 % de fleurs brunes (à fleurs ouvertes) est suffisant. En été, il doit y avoir certes une décoloration de quelques fleurs ouvertes (30 %), mais la décoloration est visible notamment aux fleurs déjà fermées (100 %). S’il y a trop peu de fleurs, les fleurs présentes peuvent être visitées avec une telle fréquence que les morsures des bourdons endommagent le réceptacle sur une variété aux fleurs délicates comme la tomate cerise. Il en résulte des zones liégeuses sur la paroi du fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire