samedi 28 mai 2016

Quel est le rôle des abeilles dans la pollinisation ?

Sujet : La pollinisation et les abeilles

2de3 : Rapport scientifique rédigé par Menelik

La pollinisation permet la fécondation des plantes à fleurs par le transport du pollen par des insectes de l'étamine aux stigmates du pistil chez les angiospermes. Il s'agit du processus de transport d'un grain de pollen depuis les étamines (organe mâle) vers le pistil (organe femelle) soit par autofécondation (concerne une minorité de plantes telles que les légumineuses ou les graminées) soit par fécondation croisée (le pollen d'une fleur se dépose sur les stigmates d'une autre fleur de la même espèce, processus qui fait souvent intervenir un insecte pollinisateur tel que l'abeille). Le grain de pollen doit « creuser » un petit tunnel pour arriver, via un tube pollinique dans l'ovaire qui contient l'ovule, pour rendre possible la fécondation.
Ainsi les abeilles sont des insectes efficaces à la pollinisation pour plusieurs raisons :


  • Les abeilles ont un corps couvert de poils ou des milliers de grains de pollen qui se fixent facilement quand elles parcourent la fleur.
  •  En une seule journée, une abeille peut visiter plusieurs milliers de fleur d’une même espèce végétale dont elles récoltent le nectar et le pollen en transférant continuellement les grains de pollen d’une fleur a une autre. 
  • La communication chez les abeilles est très élaborée et a fait l'objet de nombreuses études. Elle permet la cohésion de la ruche, la reconnaissance entre individus, la diffusion des alertes, mais également le repérage des sources de nourriture, d'eau, de résines, ou des emplacements possibles d'implantation. Elle est basée sur les échanges tactiles à l'aide des antennes, sur des messagers chimiques appelés phéromones, et sur un comportement remarquable : la danse des abeilles
La danse des abeilles est un terme utilisé en apiculture et en éthologie pour désigner ce système de communication animale par lequel des abeilles butineuses ou exploratrices (en moyenne 5 à 25 % des butineuses qui sont les plus âgées, les plus expérimentées, les autres étant des réceptrices attendant le signal de l'éclaireuse) transmettent aux réceptrices restées dans la colonie la distance et la direction de la source de nourriture où elles peuvent obtenir le nectar et le pollen des fleurs nécessaires à la production de miel.

Pour savoir plus voir : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire