lundi 30 janvier 2017

Comment nourrir les mouches tsé-tsé en élevage ?

 2°3 : Article rédigé par Pascal Karche, Teshome Shenkut et Mohamoud Osman
Lors d'une sortie à l'Insectarium de Addis Abeba, nous avons étudié la mouche tsé-tsé. Nous avons étudié la manière dont ces mouches sont élever dans un laboratoire, le traitement pour les rendre stérile ou encore la façon dont on les nourrit.
Photo des élèves écoutant les explication (cliché de M. Juin)
Photo d'une élève avec des mouches tsé-tsé (cliché de M. Juin)
Comment est traité le sang qui nourrit les mouches ? Comment nourrissons-nous nos mouches en laboratoire ? 
Photo de la mouche tsé-tsé
 Avant tout il faut savoir que une colonie de mouche tsé-tsé a besoin de 400 litre de sang pour se nourrir pendant une semaine. Mais le sang que l'on donne aux mouches passe d'abord par un traitement spécial. On stérilise le sang avant de le congeler à une température de 20° Celsius. La stérilisation du sang fera perdre toutes ces bactéries au sang alors que la congélation aidera à conserver le sang.

Pour nourrir les mouches en sang, dans une membrane silicone on dépose une fine couche de sang latéralement puis on recouvre le côté sur lequel on a mis du sang par du plastique. On dépose la membrane silicone sur une plaque chauffante. Puis les mouches n'auront qu’à transpercer le plastique pour se nourrir de sang.

Photo de mouches entrain de se nourrir
 Pour conclure on peut remarquer que à cause des problèmes engendré par la mouche tsé-tsé l'homme a du créé des laboratoires pour analyser cette mouches et l'homme a aussi du créé une manière spéciale de nourrir cette mouche sans être infecter par la maladie de cette mouche.

 Source : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire