lundi 30 janvier 2017

Comment prendre soin des mouches tsé-tsé dans un élevage ?

DELICAT Aude-Lyne, ROUDAUT Ana, TOURÉ Khady ( 2de3 )

Lors de la visite guidée à l’insectarium d’Addis-Abeba avec l’ensemble de notre classe, la Seconde 3 du Lycée Guebre-Mariam, nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur les mouches tsé-tsé. Mais alors, comment prendre soin des mouches tsé-tsé dans un élevage ?

Les conditions de vie des mouches tsé-tsé dans les élevages

Photo d'une salle d'élevage de l'insectarium d'Addis-Abeba
Les mouches tsé-tsé, aussi appelées glossines, sont stockées dans des salles dédiées à l’élevage. Avant d’y être placées, elles sont stérilisées dans la zone des irradiateurs à l’aide de rayons gamma qui doivent être réglés à 100 grades pour ne pas risquer de les tuer. Elles y sont enfermées dans de petites cages circulaires. Il y a moins de mâles que de femelles car les mâles sont généralement plus agressifs. Une fois les pupes pondues, ces dernières sont séparées des autres mouches.

Les mouches tsé-tsé se nourrissent de sang en temps normal. C’est pour cela qu’elles reçoivent également une alimentation sanguine lors-qu’elles sont en élevage. Ce sang est cherché plusieurs jours par se-maine à l’abattoir puis ramené au laboratoire pour répondre à ce besoin d’un point de vue quantitatif ; les mouches tsé-tsé de l’insectarium d’Addis-Abeba en consomment environ 400 litres par semaine. La salle de réception du sang permet d’éliminer les fibrilles qui s’y trouvent et de l’étiqueter. Avant de servir à l’alimentation des glossines, ce dernier est testé dans le laboratoire de suivi de qualité de sang. En effet, on lui effectue des vérifications aussi bien au niveau nutritif qu’au niveau bacté-riologique. Le sang est ensuite stérilisé dans la zone des irradiateurs et est finalement stocké à -20° C dans la zone à congélateurs pour éviter que des bactéries ne s’y reproduisent.
Photo d'un irradiateur de l'insectarium d'Addis-Abeba


Pour conclure, le caractère dangereux des glossines de par la maladie du sommeil qu’elles transmettent fait d’elles des insectes à manipuler avec précaution. Leur alimentation nécessite également un traitement rigoureux puisque les mouches tsé-tsé possèdent un organisme particulièrement sensible.

 Sources documentaires :
- Dr Rafael Argiles Herrero
- Site d’entomologie du LGM : http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire