vendredi 13 janvier 2017

Quelles sont les caractéristiques qui permettent à la mouche tsé-tsé de se nourrir de sang ?

Article rédigé par :Beede Mikael & Ammanuel Frew du lgm en 2nd2

La mouche tsé-tsé est une mouche hématophage africaine qui se nourrit principalement de sang pour survivre. Pour se procurer se sang, de divers êtres vivants, si important à sa survie. La glossine a des caractéristiques qui rendent possible cette tâche.
 Quelles sont les caractéristiques qui permettent à la mouche tsé-tsé de se nourrir de sang ?  
Parmi ces nombreuses caractéristiques en voici quelques-unes :

               Premièrement la mouche possède une trompe, pièce buccale qui est d’une si grande importance pour l'alimentation de la mouche. Cette pièce buccale lui permet de percer la peau d’un animal, lui permettant de sucer le sang de cet animal. La trompe de la tsé-tsé est une structure longue et fine située à la partie inférieure de la tête composé du bulbe, du labium et de dents labellaires.
   Les pièces buccales de la mouche tsé-tsé:              A: lorsque ils sont au repos
              B:lorsque la mouche tsé-tsé est entrain de se nourrir
Comme nous pouvons le voir sur l'image, le labium est situé à la face inférieure de la trompe. A son extrémité, il porte de nombreuses petites dents nommées dents lamellaires qui peuvent percer la peau d'un animal. Pendant que la trompe traverse l’épiderme les dents tranchent les petits vaisseaux sanguins (capillaires) provoquant une petite hémorragie sous-cutanée (pool de sang). Le labium est fixé à la tête par le bulbe qui contient les muscles moteurs de la langue. Le labre-épipharynx est situé à la face supérieure de la trompe. L'association du labre et du labium forme un tube par lequel le sang est aspiré. Ce tube est appelé le canal alimentaire. Lorsque la mouche n’est pas en train de se nourrir une paire de palpes maxillaire protègent la trompe.
Pièces buccales de la mouche tsé-tsé
                 Deuxièmement la glossine possède une solide carapace qui recouvre la totalité de son corps, elle est nommée cuticule. La cuticule qui se trouve à la partie ventrale de la mouche est élastique et peut s’étirer lorsque la mouche consomme du sang, lui permettant de consommer plus de sang.
Mouche tsé-tsé après avoir consumé du sang : l’abdomen peut s'étirer
On peut donc voir que la mouche a beaucoup de caractéristique qui lui permettent d’obtenir du sang. A l'aide de la combinaison de différents fonctions qu’exercent ces nombreuses caractéristiques, la mouche tsé-tsé est capable d’obtenir du sang pour se nourrir et pour survivre.

Sources documentaires : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire