lundi 9 janvier 2017

Quels sont les facteurs limitant l’extension géographique des mouches tsé-tsé?



Sujet : Les mouches tsé-tsé et leur répartition géographique.

Article rédigé par : Amanuel Mengistu et Henos Mulugeta

Les mouches tsé-tsé ou glossines sont un genre de mouche hématophage africaine qui peuvent être vectrices de maladie du sommeil humaines ou animales. Cette mouche colonise 38 pays africains et pique sans distinction animaux et hommes. Dans la carte en dessous, on voit que les pays du nord en Afrique (Égypte, Algérie…) ne sont pas infesté par les mouches tsé-tsé.


                                                         
                                          Carte des 38 pays d'Afrique infestés par la mouche tsé-tsé.

Quels sont les facteurs limitant l’extension géographique des mouches tsé-tsé ?

Le mode de répartition des espèces de glossine résulte principalement de l'existence de barrières climatiques et écologiques qui en limitent la propagation.
Premièrement, certaines caractéristiques du climat et de la végétation, ainsi que la possibilité de disposer de sources de nourriture, peuvent limiter la large distribution de la tsé-tsé sur le continent africain. Pour se protéger des rigueurs du climat chaud, la mouche tsé-tsé a besoin d'un couvert végétal : arbres, buissons, fourrés. La tsé-tsé ne séjourne presque jamais en permanence en prairie ou dans les zones de petite végétation, mais il lui arrive de s'aventurer dans certaines zones de prairies et de les traverse à la poursuite d'une proie.
Carte de la répartition de la mouche tsé-tsé en fonction du climat

Deuxièmement, il y a aussi des questions de température pour la dispersion des mouches tsé-tsé, l'extrémité méridionale des zones à glossine du Sud du Mozambique, du Zimbabwe, du Botswana, du sud de l'Angola et de la Zambie, connaît de longues périodes de froid. Ces pays ont des hivers longs et froids, où il gèle souvent, ce qui ne convient guère aux glossines. Lorsqu'il fait froid, la mouche ne peut se déplacer a la recherche de sa nourriture. Dans le sol à basse température, la pupe ne peut parvenir au terme de son développement avant épuisement de ses réserves alimentaires. De plus, des températures élevées s'ajoutant à la sécheresse et à l'absence de couverture végétale, rendent le nord de l'Afrique occidentale, la plupart des régions du Soudan et certaines zones du Kenya, d’Éthiopie et de Somalie, inhospitalières pour la tsé-tsé. Lorsque la température moyenne est trop élevée, les glossines se réfugient en effet dans des zones localement plus fraîches où elles peuvent survivre, par exemple le long des berges fluviales que recouvrent les galeries forestières.
Troisièmement, l'absence de nourriture en quantité suffisante, fait que certains secteurs sont exempts de tsé-tsé, même s'ils leur sont favorables à d'autres égards. Cette absence de nourriture est causée surtout par les pestes qui ont tuer les animaux dont les mouches se nourrissaient.

 Conclusion 

En conclusion, on peut dire que la répartition des mouches tsé-tsé est limitée par trois grands facteurs qui sont le climat, la température et la nourriture parce que tout d’abord une mouche tsé-tsé ne peut pas rester sur un territoire avec un climat très chaud ni très froid. De plus, elle ne peut pas se déplacer à des endroits sans nourriture même si le climat et la température lui conviennent et enfin le dernier factures limitant l’extension est la température parce que (comme le climat) la tsé-tsé ne peut pas être à des endroits avec une température trop élevée ni trop basse. A cause de ces conditions la mouche tsé-tsé ne peut pas se déplacer librement et va être limitée géographiquement dans le monde.

 Sources documentaires : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire