vendredi 3 février 2017

Combien de petits produit une mouche tsé-tsé à l'insectarium d'Addis-Abeba ?

Article rédigé par : Yohannes ZEWDU Robera KUBSA Naël CONEJERO 

Les Mouches Tsé-tsé Les mouches tsé-tsé ou glossines sont un genre de mouches hématophages africaines qui peuvent être porteuses de trypanosomiases humaine ou plus souvent appelées « maladie du sommeil », ou animales appelées « nagana », le bétail y est d'ailleurs très sensible. Ces maladies peuvent être mortelles. Lors de notre visite à l'insectarium d’Addis-Abeba, à notre grand soulagement, toutes les mouches sont porteuses du parasite. En effet, l’insectarium a pour but d'éradiquer cette espèce des plaines, et du reste du continent, par la Technique de l’Insecte mâle Stérile, nous a expliqué M. Rafael Argiles HERRERO, support technique au programme NTFA (ONU). 

 Combien de petits produit une mouche tsé-tsé à l'insectarium d'Addis-Abeba ?  

Le Cycle de la Vie des Glossines



          Tout d'abord, une femelle féconde seulement un ovule à la fois et conserve chaque œuf dans son utérus. La progéniture se développe intérieurement pendant les trois premières étapes larvaires une méthode appelée ovoviviparité. Pendant ce temps, la femelle alimente la progéniture en développement avec une substance laiteuse sécrétée par une glande modifiée dans l'utérus. Au troisième stade larvaire, la larve de la mouche tsé-tsé quitte l'utérus et commence sa vie indépendante. La nouvelle larve de la mouche tsé-tsé s'infiltre dans le sol et développe une coquille externe dure, dans laquelle elle complète sa transformation morphologique en une mouche adulte. La durée de vie varie généralement de20 à 30 jours, et la larve doit s'appuyer sur des ressources stockées pendant ce temps. L'importance de la richesse du sang pour ce développement peut être observée, puisque tout le développement de la mouche tsé-tsé avant qu'il émerge du cas puparial comme un adulte plein se produit sans alimentation, basé seulement sur les ressources nutritionnelles fournies par le parent femelle. La femelle doit avoir assez d'énergie pour ses besoins, pour les besoins de sa progéniture en développement, et pour les ressources stockées dont sa progéniture aura besoin jusqu'à ce qu'elle émerge comme un adulte. Techniquement, ces insectes subissent le processus de développement standard des insectes, qui consiste en la formation d'ovocytes, l'ovulation, la fertilisation, le développement de l'œuf, trois stades larvaires, un stade pupal et l'émergence et la maturation de l'adulte.
           Il a fallu énormément de temps aux chercheurs pour séquencer l’ADN de la mouche, c’est notamment en raison de sa singularité. Cet insecte allaite même ses petits. Après une dizaine de jours de gestation, la femelle tsé-tsé donne naissance à une seule larve, qui pèse aussi lourd qu’elle et ressemble à un petit sac de lait, puisqu’elle a été nourrie à l’aide d’une sécrétion lactée. Au bout d’un mois, dans presque 100% des cas, la larve atteint l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, elle est hématophage, chez la mouche tsé-tsé, les deux sexes piquent et sont donc vecteurs de la maladie du sommeil. A l’insectarium d’Addis-Abeba, le nombre de petits que produisent les glossines est supérieur à celui qu’elles produisent lorsqu’elles sont en liberté.
          Pour résumer, les mouches tsé-tsé, autrement dit les glossines sont des insectes dit unique sur le plan biologiques vu que la femelle ne peut être porteuse que d’un petit et va en quelque sorte l’allaiter par la suite. Dans la nature, elles produisent moins qu’en insectarium vu que les conditions dans un insectarium sont spécialement adaptées à leurs productions (sang gardé à -20 °C, mouches moins stressées,...) Mais cet encouragement à la reproduction des mouches tsé-tsé n’est qu’en vérité qu’à but de destruction de cette espèce. En effet, une fois les petits nés, la plupart des femelles sont éliminées et les mâles sont stérilisés puis envoyés dans les plaines, forets, marécage où les glossines sont nombreuses. Puis les libèrent pour but d’éradiquer la région de cette espèce porteuse de maladie mortelle, souvent négligée.


 
Larve d'une Glossine
 Liens d'articles :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire