mardi 7 février 2017

Quelle est la répartition de la mouche tsé-tsé en Afrique de l’Est ?



Jan 23


               Par: Ilaria Ferraresi, Emi Sugimura et Hanna Berhanu 2’ 1


     La mouche Tsé tsé s'appelle aussi la maladie du sommeil est aujourd’hui présente dans le monde surtout en Afrique.
            Premièrement ,nous allons voir ce qu’est une mouche Tsé tsé et sa répartition dans l’Afrique ,deuxièmement nous allons expliquer la raison pour laquelle la mouche Tsé tsé vit dans les régions concernées et enfin nous allons voir les différentes espèces de ces-dernières .
                                                                          






1)   Qu’est-ce qu’une mouche tsé-tsé ?

La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une maladie parasitaire transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les animaux, dont l'Homme. Les mouche Tsé tsé sont un genre de mouche hématophages africaines qui peuvent être vectrices de trypanosomiases humaines. Deux sous-espèces d'un trypanosome  génèrent chez l'humain des pathologies différentes : (Afrique de l'Ouest) et (Afrique de l'Est).
                  





Image result for mouche tsé tsé repartition



La maladie est endémique dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 pays et menaçant 60 millions de personnes. Il est estimé que 50 000 à 70 000 individus sont actuellement infectés par an, le nombre ayant diminué légèrement ces dernières années.

2)   La répartition de la mouche tsé-tsé en Afrique.

Très souvent, les zones à glossines s'étendent sans interruption d'un pays à l'autre par-delà les frontières nationales. Les opérations de grande envergure contre la tsé-tsé doivent en tenir compte et il faudra souvent assurer une liaison entre les agents de terrain travaillant de part et d'autre d'une frontière. Ce type de coopération aura certainement plus d'importance à l'avenir qu'il n'en a eu jusqu'ici.
Il peut se faire qu'une zone à glossine prend de l'extension jusqu'à avoisiner et même franchir une frontière international. Le personnel de lutte doit donc être au courant de la situation dans les pays voisins et être prêt à faire face à tout événement de ce genre.
La connaissance de la répartition des glossines à l'échelle du continent permet à l'agent de terrain de mieux comprendre ce qui peut empêcher la propagation de la mouche et de voir si elle a des chances de franchir les frontières d'un pays donné.







Image result for mouches tsé tsé en afrique de l'est

Carte de la répartition de la trypanosomiase africaine en Afrique.










3)   Pourquoi se trouvent-elles dans ces régions?

Après avoir étudié le parasite qui sévit en Afrique de l’Est, et les deux espèces de mouche qui en sont les vecteurs, les chercheurs ont découvert que les épidémies peuvent se développer lorsque les températures moyennes atteignent entre 20,7 et 26,1°C. Ainsi, si le réchauffement climatique rendra certaines régions de l'Afrique de l'Est impropre à la survie du parasite, d'autres zones, mais aussi l'Afrique du Sud, pourraient au contraire devenir propice au développement des larves. C'est ainsi que des dizaines de milliers de personnes supplémentaires pourraient se voir menacées par la mouche tsé-tsé et donc par la maladie du sommeil.

4)   Les différents types de mouches tsé-tsé en Afrique de l’Est.

Le genre des mouches tsé-tsé est généralement divisé en trois principaux groupes basé sur la combinaison de la distribution, l'habitat et des caractères morphologiques. Le genre inclut :
    Les mouches des savanes : (Sous-genre Glossina, groupe Morsitans)
      Les mouches des forêts : (Sous-genre Austenita, groupe Fusca)
    Les mouches riveraines : (Sous-genre Nemorhina, groupe Palpalis


      Ainsi , la mouche Tsé tsé se trouve dans toutes les régions du monde mais se concentre surtout dans les régions d’Afrique





Pour aller plus loin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_sommeil






http://www.maxisciences.com/maladie-du-sommeil/le-rechauffement-climatique-pourrait-etre-favorable-a-la-maladie-du-sommeil_art18476.html

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs259/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire